Dur dur, le retour à la réalité ?

Annie Fontaine

Publié le 07 janvier 2019

La magie des Fêtes a le don de nous enchanter, mais elle vient aussi avec son lot de chambardements : rassemblements nombreux, horaires perturbés, activités inhabituelles, petits excès alimentaires… Si bien que lorsque janvier s’amorce et que le retour à l’école et au travail s’en vient, les petits comme les grands trouvent que la reprise de la routine est le premier défi de l’année !

Il y a pourtant des façons de faciliter l’adaptation de chacun. D’abord, comme on l’enseigne à nos enfants… Il faut y aller par petites bouchées ! Il faut se donner le temps de retrouver son rythme habituel. On sait par exemple qu’il vaut viser une routine de sommeil à des heures fixes, mais angoisser à l’idée que tout ne se replace pas en un jour ne favorisera pas le dodo ! On s’aide par ailleurs en reprenant la routine un peu avant le retour officiel sur les bancs d’école ou derrière le bureau. Même chose pour les habitudes alimentaires; on doit accorder un peu de temps à notre corps pour retrouver l’équilibre.

Et une chose est sûre : l’attitude compte pour beaucoup. En démontrant de l’enthousiasme face au retour au travail, on s’encourage soi-même et on se trouve à transmettre à nos enfants le message que le plaisir ne réside pas seulement dans les vacances ! D’ailleurs, pourquoi limiter la notion de plaisir aux congés ? Un film agréable un mardi soir, un repas convivial un jeudi ordinaire ou un jeu de société un samedi de janvier, c’est encore possible !

Et vous, avez-vous des trucs pour faciliter le retour à la routine après les Fêtes ?

Plus d'articles