Livraison GRATUITE au Québec et en Ontario

LA valise de maternité

Annie Fontaine

Publier le 14 juin 2018

LA valise de maternité!!!

La fameuse valise de maternité! De quoi aurez-vous besoin? Voici une liste non exaustive de ce qui risque fort de vous être utile.

 

Maman, pour l'accouchement:

- Vos papiers: Carnet de santé, carte d'assurance maladie, d'assurance privée et de l'hôpital. La liste des médicaments que vous prenez. Et bien sûr, votre plan de naissance.

Outils pour l'accouchement: musique douce et lecteur avec écouteurs, huile ou crème à massage, brumisateur, sac magique, bouteille d'eau ou de jus, petites collations fraîches et faciles (fruit, noix, biscuits, raisin gelé...), boisson sportive avec électrolytes clairs sans résidu non énergisante (style Gatorade), bas chaud tendance à avoir froid même l'été, robe de chambre, vêtement confortable et facile à enlever (style jaquette). Costume de bain  de papa (pour qu'il puisse vous accompagner dans le bain ou la douche) montre pour le calcul des contractions.

 

Maman, post accouchement:

- Vêtements: Robe de chambre, 2 paires de bas chauds, pantoufles, sandale pour la douche, 6 culottes confortables et qui pourront être jetées si elles sont tâchées, 2-3 soutients-gorge d'allaitement ou cache-coeur si vous allaitez.

jour: Vêtements confortable style de yoga, même robe d'intérieure pour ne pas avoir de pression sur le ventre. Des hauts/robes d'allaitement ou à boutonnières devant ou encolure cache-coeur pour celles qui désirent allaiter.

nuit: chemise de nuit avec bouton, jaquette d'allaitement, pour celles qui allaitent. Si non, simplement quelque chose sans pression sur le ventre.

sortie: choisir parmis vos vêtements portés lors du 4e-5e mois environ. Votre ventre n'aura pas encore repris sa taille originale.

- Accessoires: TéléphoneServiettes hygiéniques ultra absorbantes (style ultra nuit, maximaman...). Compresses d'allaitements (pratique même pour celles qui n'allaitent pas pour les premiers jours). Feuilles de chou (surtout pour calmer les seins engorgé de celles qui n'allaitent pas) Châle ou veste pour vous tenir chaud et/ou vous camoufler lors de l'allaitement. Sac pour le linge sale. Trousse pour la douche (savon, shampoing, revitalisant, déodorant, serviette, débarbouillette...) Trousse de maquillage (baume à lèvres, crème hydratante, maquillage, brosse, élastique, séchoir...). Brosse et pâte à dentmouchoirs.

 

PAPA: 

Vêtements de rechanges confortables pour le séjour (dont un pyjama) et un ensemble pour la sortie. Trousse pour la douche (savon, shampoing, revitalisant, déodorant, serviette, débarbouillette...). Pantoufle. bouteille d'eau, Collations. Repas. et/ou de la monaie et de l'argent pour les machines distributices et la cantine (les repas sont fourni pour maman, pas pour papa. Souvent il y a un réfrigérateur pour les lunchs de papa). Costume de bain (pour accompagner maman dans la douche ou le bain)

 

 BÉBÉ:

-Vêtements (nouveau-né et 0-3 mois): 5 pyjamas faciles et rapides à mettre . 5 vêments style cache-couche pour le jour. 2-3 paires de bas de saison. 1-2 paires de mitaines d'intérieurs pour empêcher les grafignes au visage. 1-2 Chapeau d'intérieur en cotton. 1 (de chaque grandeur) ensemble de sortie en fonction de la saison. Mieux vaux en avoir un peu trop que pas assez, Bébé fera surment de petits dégâts de jour comme de nuit.

- Accessoires:  4-5 bavettes protègeront ses vêtements, 3-4 bavoirs à mettre sur l'épaule pour le rot. Trousse pour le bain (savon, shampoing, crême hydratante, serviette, débarbouillette...). Couches nouveau-né, lingettes, pommade pour les fesses. 2 couvertures minces, 2 couvertures plus épaisses ou Gigotteuse pour garder bébé emmitouflé . Suce, petit toutou, petites doudoux. Biberons et préparation de lait, pour celles qui n'allaitent pas. Évidemment, le siège d'auto pour nourrisson. Conseil; lisez les instructions, installez et familiarisez-vous avec le siège et son socle avant la venue de bébé.

 

 Autres accessoires utiles pour le couple:

Appareil photo/vidéo, crayons et cahier de notes, journal de bébé. Après l'accouchement, il est fort probable que vous vouliez prendre en photo ou en note plein de choses que vous aurez peur d'oublier. Magasine, jeux de carte ou autre... Masque pour les yeux, veilleuse ou éclairage d'apoint, pour voir la nuit sans allumer la pièce. Petit cadran. Ventilateur, en période estivale. Papier toilette plus doux, bouteille d'eau tiede avec bec verseur pour arroser la région pelvienne lors de votre première urine, car cette région sera très sensible. coussin d'allaitement pour aider à soutenir bébé lors des boires. Vos propres oreillers si vous en sentez le besoin. Ceux de l'hopital sont rarement confortables. 

Plus d'articles