Livraison GRATUITE avec achat de 45$ et plus

Les coulisses de la création des vêtements Bedondine

Annie Fontaine

Publié le 22 janvier 2019

Le monde de la mode est souvent associé au rêve et au mystère. Pourtant, au quotidien, il correspond à une réalité et à des impératifs bien concrets ! Explorons un peu ensemble le processus de création des vêtements signés Bedondine.

Avant d’être commandés en ligne ou achetés en magasin, nos vêtements ont parcouru un long processus. La création d’une collection comporte plusieurs étapes incontournables.

L’inspiration

Tout commence évidemment par l’inspiration ! Vient alors la recherche des tissus et des matières, les croquis à main levée et les dessins finaux de la collection complète. Munie de ses meilleures idées, notre designer travaille ensuite à concevoir sa création sur ordinateur à partir de son patron de départ.

Le patronage

Qu’est-ce que ce patron « de départ » aussi appelé « patron mère » ? Il s’agit en quelque sorte d’un gabarit que notre designer a créé et utilise depuis maintenant 17 ans à partir… d’elle-même ! Puisqu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même et pour l’aspect pratique de la chose, elle travaille à créer à partir de ses propres mensurations. Ce qui explique que les premiers échantillons soient invariablement de tailles « small-medium ».

Le patron est alors découpé sur papier kraft, puis un premier prototype « test » est  cousu sur un tissu à moindre coût qui lui-même passe plusieurs tests... Tests de fonctionnalité, vérification de la longueur des manches, fignolage en matière de coupe, etc.

L’échantillon

Après quelques retouches et ajustements, vient enfin la création du premier « vrai » échantillon, qui servira au shooting photo. Photos qui elles-mêmes seront envoyées aux différents distributeurs qui choisiront quelques morceaux parmi la panoplie proposée, et qui seront vendus dans leur boutique respective.

Il va sans dire que plusieurs de ces échantillons ne verront jamais le jour puisque l’intérêt manifesté doit être sans équivoque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un seul échantillon par modèle est créé pour présenter la collection. Les coûts de production d’un échantillon de chaque grandeur seraient trop élevés !   

La Gradation

Lorsque les distributeurs ont fait leurs choix,  la designer utilisera la technique de « gradation » afin de décliner son patron de base dans toutes les tailles, et enfin passer en mode mise en production pour tous les modèles de toutes les tailles !

Embellir la Vie en elle !

Inspirée par vous, Annie Fontaine a choisi le métier de designer par passion ! Chaque saison, la designer québécoise crée une nouvelle collection ayant un seul objectif en tête; mettre en valeur la femme qui porte la vie en elle !

 

Plus d'articles